« Oumar Dembélé est un jeune athlète de 20 ans licencié au Nancy Athlétisme Métropole depuis 3 ans. Il est arrivé du Mali et a alors rejoint notre club où il est devenu progressivement un membre emblématique. Lanceur de poids doué (…), bénévole sur de nombreuses manifestations (…), animateur et encadrant pour les jeunes, (…) en 1re bac pro » après avoir obtenu un CAP de monteur en installations sanitaires, « il passait la majorité de ses soirées au stade d’athlétisme pour s’entrainer ou accompagner les plus jeunes. » Voilà pour le portrait d’Oumar Dembélé, dressé par des membres du club. « Pour nous tous, insiste un communiqué, c’est surtout une belle personne, souriant, plein d’humour, sérieux à l’école et toujours prêt à aider. »
Malgré la pétition soutenue par plus de 14.000 signatures, parmi lesquelles des élus et des militants d’EELV Grand Nancy, le jeune homme est toujours au centre de rétention de Metz. L’appel de l’adjoint au maire de Nancy délégué au sport n’a pas suffit non plus. Oumar Dembélé risque d’être renvoyé au Mali dès le 28 janvier 2022, alors qu’il « n’y a plus personne » et que le pays est aux mains d’une junte depuis mi-2021. Un soldat français vient d’y être tué.
« Tous les recours juridiques ont été tentés, dont un appel encore en cours, et nous espérons une décision politique. Afin de faire entendre qui est Oumar, pour éviter que son expulsion aboutisse, pour protester contre cette situation », ses amis et soutiens appellent à un rassemblement:
devant la préfecture de Meurthe-et-Moselle – 6 rue Sainte-Catherine à Nancy – ce mercredi 26 janvier à 15h.
EELV Grand Nancy soutient ce rassemblement, et sera présent, avec ses élus qui le pourront. Oumar Dembélé est le symbole d’une intégration positive des immigrés, conforme aux valeurs que nous défendons.