Un peu plus de 2.000 Nancéiens ont proposé 25 projets pour le budget participatif 2021, représentant 800.000 euros d’investissement. « L’expertise d’usage et l’analyse des services techniques qui instruisent les dossiers font naître des projets de transformation de la cité dont les plus importants reposent sur des critères environnementaux. Ainsi ressortent du lot les souhaits de création de mini-forêts urbaines dans chaque quartier et de végétalisation pour rendre Nancy moins minérale », observait Pierre Taribo dans La Semaine du 8 avril 2021.
Il suffit de regarder l’intitulé de ces 25 projets pour le comprendre: les Nancéiens veulent des arbres, des mini-forêts et de la végétalisation dans la ville.
C’est ainsi que ce vendredi, la ville a commencé à planter 1.200 arbres et arbustes près du cinéma Kinépolis, dans le quartier des Rives de Meurthe (l’article de L’Est Républicain ci-dessous), en présence d’Isabelle Lucas, adjointe (EELV) déléguée à l’urbanisme, à l’urbanisme écologique, au logement, à l’autonomie énergétique et alimentaire et au plan climat.
« Le budget participatif est un moyen, chaque année, de verdir la ville », rappelle Dahman Richter, conseiller municipal (EELV) délégué à la biodiversité : « Chacun d’entre nous peut proposer un projet et faire campagne auprès des habitants pour le faire adopter. »
Pour le budget participatif 2022, près de 250 propositions ont été déposées et sont actuellement en phase d’instruction technique jusqu’au 28 février, afin de vérifier leur faisabilité. Début mars, les habitants pourront voter pour les projets retenus. Pour s’informer et participer, c’est ici : https://participez.nancy.fr/processes/budget-participatif-2022