Nancy Thermal : les élus EELV pour l’alignement du tarif piscine

Le groupe Socle s’est abstenu sur le vote du futur mode de gestion de Nancy Thermal. (Image de synthèse du projet de complexe Nancy Thermal, photo architectes Démians-Chabanne).

Le groupe Socle (Solidarités Citoyennes pour l’Ecologie, dont font partie les élus EELV à la métropole) demande l’alignement du tarif piscine du futur complexe Nancy Thermal sur celui des autres piscines de la Métropole. Explication de vote.

Le Conseil métropolitain du 3 février a été l’occasion pour les élu.es de débattre et de voter les principes directeurs du futur mode de gestion de Nancy Thermal. Il est important de préciser que le groupe Socle a toujours été pour ce dispositif. Nous sommes en phase avec le projet et nous réaffirmons qu’il est primordial qu’il soit un équipement accessible pour tous les Grands Nancéiens.

Par la voix d’Areski Sadi et de Laurent Watrin, notre groupe a réaffirmé ce principe en commission où était présenté le projet de délibération en arguant la nécessité que l’accès à la piscine s’effectue dans les mêmes conditions que dans les autres centres aquatiques de la Métropole.

Si, à la piscine que les Grand Nancéiens avaient l’habitude de fréquenter, s’adjoint une offre nouvelle et inédite en matière de soins thermaux, il est nécessaire que la partie « loisirs » soit différenciée de la partie « bien-être » afin d’assurer à tous les métropolitains la possibilité d’en jouir.

Nous avons proposé en Conseil métropolitain d’ajouter à la délibération, puis par la suite au cahier des charges, l’obligation pour le délégataire de proposer un tarif de base identique à celui pratiqué dans les autres piscines de la Métropole pour le pôle sport & loisirs afin d’en assurer l’accès équitable pour toutes et tous.

Cette proposition s’est vue opposer la « spécificité » de l’équipement ainsi que la nécessité de « réguler les flux » par la tarification ou les créneaux horaires. Au profit de qui ? Aux dépends de qui?

Le groupe Socle réaffirme son attachement au projet et la nécessité d’assurer une tarification alignée sur les autres centres aquatiques de la Métropole. En conséquence, les élu.es du groupe Solidarités Citoyennes pour l’Ecologie se sont abstenus lors du vote de cette délibération.

 « Nous réaffirmons que la notion d’accessibilité est pour nous très importante.»