La métropole cherche à mobiliser le plus grand nombre d’acteurs autour des questions de la transition énergétique en organisant à partir de samedi une COP territoriale. Celle-ci s’inspire des Conferences of the Parties, au cours desquelles 196 Etats tentent de renforcer chaque année leurs objectifs communs de lutte contre le réchauffement climatique.
Cette COP du Grand Nancy sensibilisera le public au travers d’évènements (par exemple la Fresque du climat le 26 février à 14h) et de temps d’échanges. Chaque habitant, de la place Saint-Epvre jusqu’au bassin de vie, peut s’informer et même déposer sa propre proposition sur le site internet dédié :https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/Cop-GrandNancy
Dans le même temps, la métropole élabore son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), qui devrait être présenté à la fin de l’année. Il s’agit d’un outil de planification pour les 6 prochaines années, qui décline à l’échelle du Grand Nancy les objectifs internationaux et nationaux en matière de qualité de l’air, d’énergie et de climat.
Rappelons que le PCAET est obligatoire pour toute intercommunalité de plus de 20 000 habitants et doit contenir :
- un diagnostic (sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants de l’air, les consommations énergétiques du territoire, les réseaux de distribution d’énergie, la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique…)
- une stratégie territoriale (pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, adapter la métropole au changement climatique, restaurer la qualité de l’air)
- un plan d’actions, outil opérationnel de coordination de la transition énergétique sur le territoire (afin notamment d’améliorer l’efficacité énergétique, d’augmenter la production d’énergie renouvelable et de réduire les émissions de gaz à effet de serre)
- un dispositif de suivi et d’évaluation des mesures initiées.
Autant dire que les élus et les militants EELV suivent avec grand intérêt cette COP Grand Nancy et le PCAET qui l’accompagne !