C’est Julien Bayou, le secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts, qui était là pour représenter Yannick Jadot et défendre la candidature des écologistes au meeting de la Tournée des possibles, vendredi 4 mars à 18 heures, sur la place Charles III à Nancy.
Laurent Watrin, adjoint délégué à la démocratie coopérative à la mairie de Nancy, en la circonstance maître de cérémonie, avait pour rôle d’ambiancer le meeting. Il était accompagné, comme initialement prévu, d’Éliane Romani, présidente du groupe Les Ecologistes à la région Grand Est, et de Sabrina Benmokhtar, conseillère déléguée à la jeunesse.
Eliane Romani a démontré par des exemples concrets les mesures destructrices envisagées par le président du conseil régional Grand Est Jean Rottner. En comparaison, les mesures proposées par Europe Ecologie Les Verts, au contraire, respectent l’environnement. Sabrina Benmoktar a obtenu du succès auprès des nombreux jeunes présents, après leur avoir redonné de l’espoir avec les propositions de Yannick Jadot et celles déjà adoptées au sein du conseil municipal de Nancy. Avant d’intervenir pour développer les arguments de campagne pour les élections présidentielles, Julien Bayou a donné à entendre un message de Yannick Jadot.
Depuis plus d’une semaine, le contexte international dramatique bouleverse la campagne. Dans ce cadre, Yannick Jadot a été reçu par l’ambassadeur d’Ukraine vendredi soir à Paris. Il a donc été dans l’obligation de changer la veille du meeting son programme prévu et a dû, après sa rencontre avec les lecteurs du groupe de presse EBRA (tous les journaux de la façade Est de la France), quitter Nancy à 16h. Il n’a donc pas pu participer au meeting de la Tournée des Possibles prévu à 18h.
L’ambiance était toutefois au rendez-vous. Un grand merci à vous, cher public, et un grand merci aux militants et aux élus d’EELV et du pôle écologiste pour leurs efforts. Grâce à eux, grâce à vous, l’écologie politique a fait entendre sa voix vendredi à Nancy !