Le jeune Malien Oumar Dembélé a été expulsé ce vendredi vers un pays en crise, son pays où il n’a plus d’attaches ni de repères. Un jeune exemplaire, travailleur, intégré, qui donnait son temps libre à former des athlètes à Tomblaine.
« Oumar était qualifié pour la troisième fois aux championnats de France. Au club, il faisait des séances pour les plus jeunes. Il est bienveillant, investi scolairement. Il est en bac pro installation sanitaire, un métier où on manque de gens », confiait Soraya Marquer, kinésithérapeute du club.
Liberté ? Égalité ? Fraternité ? Toutes les valeurs de la République bafouées en un seul geste par le préfet de Meurthe-et-Moselle et les autorités du gouvernement Macron.
« L’expulsion d’Oumar Dembele est scandaleuse », estiment également Les Ecologistes région Grand Est : « Le gouvernement doit mener une politique migratoire humaine pour toutes les personnes fuyant l’Ukraine, mais également pour celles et ceux qui fuient les autres pays. »
Notre réaction à l’expulsion honteuse de Monsieur Oumar Dembele #Nancy: le @gouvernementFR doit mener une politique migratoire humaine pour toutes les personnes fuyant l’#Ukraine mais également les autres pays, en l’espèce : le Mali ! pic.twitter.com/QFrA6AcCKM
— Les Écologistes – Grand-Est (@GrandEstEcolo) March 11, 2022