Sainte-Soline : une guerre de l’eau et du modèle agricole

Sainte-Soline: une méga-bassine qui ne bénéficie qu’à une poignée d’agriculteurs…

La méga-bassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) doit stocker à elle seule et avant la fin de l’année 720 000 mètres cubes d’eau, sur plus de dix hectares et avec dix-huit kilomètres de tuyaux (soit la consommation moyenne de 13 000 habitants), pompée dans les nappes phréatiques déjà mises à mal. Pourquoi de tels travaux ? Pour permettre à des agriculteurs adeptes d’une agriculture anachronique, productiviste et polluante d’irriguer.

Cette méga-bassine de Sainte-Soline est la deuxième d’un projet de seize élaboré par un groupement de quatre cents agriculteurs réunis dans la Coop de l’eau. Plus de 150 associations, syndicats et partis politiques (EELV en tête et bien représentée) ont appelé à une manifestation pacifique autour du chantier de cette méga-bassine dans les Deux-Sèvres. Sous la pression du ministère de l’Intérieur et de la FNSEA, la préfète a cru bon d’interdire cette manifestation. Mille cinq cents gendarmes ont été déployés pour protéger le site. Des violences ont eu lieu faisant des blessés de part et d’autre.

EELV Grand Nancy considère que cette privatisation du plus élémentaire de nos biens communs, l’EAU, est scandaleuse, antidémocratique et, de la part du gouvernement, parfaitement démagogique.

EELV Grand Nancy soutient la confédération paysanne qui s’est associée au mouvement “Pas une bassine de plus” en dénonçant les ravages de l’agro-industrie et se déclare solidaire des manifestants, dont les analyses, argumentations et revendications n’ont jamais été entendues par la préfecture, et se prononce contre toute violence, d’où qu’elle vienne.